Pas facile de choisir une psychothérapie...
Quel type de psychothérapie?
Si c'est la première fois que vous vous adressez à un psychologue, vous pouvez être un peu déconcerté(e) par les différentes orientations proposées. Peut-être n'étiez-vous même pas informé(e) qu'il existe plusieurs approches psychothérapeutiques. Voici quelques éclaircissements:
Il faut d'abord distinguer le psychologue du psychothérapeute.
- Le psychologue a suivi une formation universitaire d'une durée de cinq ans (Master ou anciennement licence). Il peut avoir choisi des orientations différentes et s'être spécialisé dans des domaines différents. Ainsi on distingue les psychologues cliniciens, les psychologues du travail et des organisations, les psychologues sociaux, les neuropsychologues et les psychopédagogues. Bientôt, les études de psychologue clinicien compteront une année supplémentaire, essentiellement axée sur la pratique clinique. Les psychologues cliniciens se destinent en général au travail clinique en hôpital, en institutions de soins, en maisons médicales, en centres de santé mental ou en cabinet privé. Le titre de psychologue est un titre reconnu qui ne peut être porté que par des psychologues diplômés et repris sur la liste publiée par la Commission des Psychologues.
- Le psychothérapeute se destine à un travail approfondi avec des personnes connaissant des problèmes psychologiques. On dit également que la psychothérapie n'est pas une profession en soi mais un outils utilisé par les cliniciens. Un projet européen existe qui préconise pour être reconnu psychothérapeute d'avoir un diplôme de minimum trois ans en psychologie (Bac) et avoir suivi une formation en psychothérapie d'une durée de 4 ans (ou avoir une expérience professionnelle équivalente). Mais certains psychiatres (médecins spécialisés en psychiatrie) choisissent également de faire une formation en psychothérapie.
Les orientations psychothérapeutiques les plus reconnues sont l'orientation analytique (la psychanalyse qui découle globalement de l'enseignement de Freud), l'orientation systémique qui prend en compte tout le système de la personne (sa famille ou son entreprise, par exemple), l'orientation cognitivo-comportementaliste, l'approche humaniste.